Evaluer la faisabilité

Evaluer la faisabilité

Evaluer la faisabilité

Evaluer la faisabilité

Evaluer la faisabilité

Evaluer la faisabilité

Evaluer la viabilité impose de d’abord évaluer la faisabilité : Il s’agit de vérifier si le plan en lui même comme plan est faisable:On regardera la pertinence et la justification cohérente des scénarios et de leur chiffrage en plan d’exploitation et de trésorerie, on vérifiera les documents attestant de la probabilité de survenance de ces hypothèse, de la qualité du management intermédiaire, de la gouvernance et de la motivation des opérationnels, du financements donc de la confiance des fournisseurs , clients et financeurs, de la capacité juridique d’implémenter le plan ( reconnaissance à l’étranger, risques d’actions de nuisances, poursuite des contrats, exécution des garanties et contre-garanties;…)

Exemple Le tribunal de Rotterdam a fait droit au reproche que le plan présenté n’était pas assez solide et sérieux pour rejeter le plan ( accessible requérants)  Le tribunal de l’entreprise avait rejeté un plan au motif de l’ordre public pour un motif similaire. Le plan d’affaire ( en Francais) , le plan d’exploitation et le plan de trésorerie doivent êtres sérieux , challengé au moins sur 3 scénarios(Worse, Middle, Best) et corrigé d’une analyse de probabilité et d’impact au départ de stress test et de Swot.

 

Restructurer passer par s’appuyer sur l’expérience et d’expertise d’intervenant qui ont géré dans leur vie professionnelle un même type d’entreprise dans le même type de secteur. Ces experts peuvent apporter une vision nouvelle en terme de management, de gouvernance , de modèle ou de choix stratégiques. Ces personnes peuvent apporter en outre une revue du plan financier. Elles peuvent user de leurs réseaux et de leur crédibilité pour faciliter les financement, les investissements et les coopérations. Ces experts peuvent en cas de de besoin jouer des rôles de coatch, de manager de crise, d’administrateur indépendant ou d’Indépendant Business Revue Ils apportent au juge et aux créanciers des avis circonstanciés sur la faisabilité du plan et la viabilité des secteurs et des entreprises. Ils permettent d’établir des pronostics sur la réussite du plan pour fixer la valeur. Ils peuvent fixer des valeurs de comparables ou les attentes des investisseurs qu’ils ont rencontrés dans leurs vie professionnelle

Nous avons réunis des experts de secteurs aussi divers que la biotech et la santé, l’industrie sidérurgique ou automobile, verrière mécanique ou technologique, l’informatique .

 

Evaluer la viabilité passe aussi par un Indépendant Business Review: Il s’agit de passer en revue le plan d’affaire, le plan d’exploitation, de trésorerie et de financement pour examiner les motifs proposés par le débiteur, les critiquer positivement ou négativement, les documenter, les évaluer pour proposer des corrections si celles-ci impactent matériellement au dessus d’un seul fixé l’analyse du débiteur. Des grilles qualitatives et quantitatives spécifiques doivent être établie.

 

Vidéo à votre disposition

Regarder la vidéo

Un exemple d'explication