Vers l’entrée en vigueur de la loi Uncitral sur les groupes?

Vers l’entrée en vigueur de la loi Uncitral sur les groupes?

Vers l’entrée en vigueur de la loi Uncitral sur les groupes?

Vers l’entrée en vigueur de la loi Uncitral sur les groupes?

Vers l’entrée en vigueur de la loi Uncitral sur les groupes?

Vers l’entrée en vigueur de la loi Uncitral sur les groupes?

Le gouvernement britannique a annoncé les résultat de la consultation lancée en 2022 sur la mise en oeuvre au Royaume-Uni de la loi modèle UNCITRAL sur la reconnaissance des jugements d’insolvabilité et sur les insolvabilité de groupe dans le but d’adopter ces deux lois rapidement

Les juridictions nationales adoptantes sont tenues de coopérer avec les autres juridictions et les administrateurs chargés de l’insolvabilité. Lors de l’octroi d’un allégement de dette, les intérêts des créanciers doivent être protégés. L’allégement procédural est soumis au principe fondamental selon lequel chaque société du groupe sera soumise à sa propre procédure d’insolvabilité. Le gouvernement a confirmé que la loi type sur les groupes ne s’appliquera qu’aux procédures formelles d’insolvabilité et n’inclura pas expressément les plans de restructuration.

Bien qu’il y ait eu des exemples d’insolvabilités de groupe transfrontières coordonnées réussies en dehors des cadres formels (par exemple, Nortel Networks), elles peuvent être notoirement difficiles à mettre en œuvre. Le règlement européen refondu sur l’insolvabilité (règlement (UE) 2015/848) prévoit des dispositions spécifiques pour les procédures de groupe, mais nous ne savons pas s’il a été utilisé depuis son entrée en vigueur et il ne s’applique plus au Royaume-Uni en tout état de cause.  Les insolvabilités dans différentes juridictions sont soumises à des lois de fond différentes et il est souvent difficile d’assurer la coordination et la coopération entre les responsables de l’insolvabilité respectifs, même dans les juridictions qui ont adopté la loi type originale de la CNUDCI sur l’insolvabilité transfrontalière. La loi type sur les groupes peut aider en créant un cadre universellement accepté. Cependant, pour être efficace, d’autres pays devront l’adopter dans leur législation.

Le gouvernement tient également à promouvoir la coopération internationale en mettant en œuvre l’article X de la loi type de la CNUDCI sur la reconnaissance et l’exécution des jugements liés à l’insolvabilité (loi type sur les jugements). Cependant, à la lumière des réponses à sa consultation de 2022, il a décidé de poursuivre la consultation en raison des inquiétudes concernant l’impact potentiel sur la prévisibilité juridique et la sécurité contractuelle.  L’article X prévoit que la mesure discrétionnaire que le tribunal peut accorder aux titulaires d’une charge étrangère peut inclure la reconnaissance et l’exécution d’un jugement d’insolvabilité étranger (y compris éventuellement des jugements sanctionnant des plans de restructuration).

Le gouvernement a reçu dix réponses à sa consultation de 2022 sur l’opportunité d’adopter l’article X de la loi type sur les jugements. Les réponses reflétaient un éventail de points de vue, y compris certaines préoccupations quant à la manière dont l’adoption de l’article X (sans garanties plus strictes) pourrait saper la règle de longue date de l’arrêt Gibbs (ce qui signifie en fait qu’une dette régie par la loi anglaise ne peut être acquittée en vertu d’une loi différente) et créent donc une incertitude pour les parties contractantes selon la loi anglaise. La pause dans la mise en œuvre permettra un débat plus large sur la question de savoir si la règle de Gibbs doit être conservée et, dans l’affirmative, comment y parvenir conformément à l’objectif politique consistant à parvenir à une plus grande coordination internationale dans les insolvabilités transfrontalières.  Par ailleurs, la CNUDCI est en train de rédiger une nouvelle loi type sur le choix des règles de droit applicable en matière d’insolvabilité, qui pourrait aider à ouvrir la voie.

La décision du gouvernement de mettre en œuvre la loi type sur les groupes dès que possible signifie que le Royaume-Uni pourrait être le premier pays au monde à adopter ce nouveau cadre juridique. Cela démontre clairement l’attachement du Royaume-Uni à la coopération internationale et à rester une plaque tournante mondiale clé pour les insolvabilités transfrontalières. Le même objectif politique sous-tend le désir du gouvernement de mettre en œuvre l’article X. Cependant, la pause pour un examen et un débat plus approfondis est la bienvenue pour garantir que toute mesure législative ne porte pas atteinte à la réputation de prévisibilité et de certitude du droit anglais.