Le prépack cession ou accord n’exige pas moins de coopération en présence de structures, d’actifs ou d’activités présente sur plusieurs territoire Le cas de figure est cependant plus complexe car à ce stade, par définition, il n’y a pas de procédure ouverte et la coopération du règlement 215/848 ne s’applique pas. Les juges ne peuvent en théorie pas coopérer. Par contre, rien n’empêchera un juge dans la mission donnée au mandataire prépack de prévoir qu’il collaborera avec le mandataire prépack de un ou plusieurs autres pays , voire rentrera en contact les juges de ce pays.   Un mandataire peut donc être désigné pour coordonner, avant l’ouverture des procédures, les procédures qui s’en suivront en essayant d’amener les juges à suivre un même chemin qui leur semble satisfactoire aux intérêts des créanciers et des travailleurs qu’ils sont censés représenter.On pourra ainsi aisément faire face aux difficultés spécifiques de chacun des pays dans une forme de coordination.

Exemple : une entreprise holding belge doit restituer une filiale française dans une situation très difficile. En principe, elle ne peut plus faire de redressement judiciaire en raison des règles d’auto-cession qui limite cette possibilité. Trois médiateurs vont être désignés par le juge belge avec, en coordination, le conciliateur français. On ira voir le Président du Tribunal de Mons ainsi que le Président du Tribunal de Sedan pour établir un processus qui permettra de sauver les entreprises. L’entreprise sera effectivement sauvée.

Vidéo à votre disposition

Aucune vidéo pour le moment

Podcast à votre disposition

Aucun podcast pour le moment

Télécharger la documentation

Aucun document pour le moment

Notre proposition de service

Aucun proposition de service pour le moment

Déverouillez la documentation !

Les abonnés peuvent accéder à un premier niveau de compléments d’informations ( décisions, modèles, exemples..). Les partenaires peuvent accéder à un deuxième niveau d’informations tournées mise en oeuvre ( outils de calcul, base de données, décisions clefs, rapports d’expertises, …).   Contactez nous

Contactez-nous