Evaluer une PME peut être plus difficile: la comptabilité passée peut être peu fiable , ou devant subir trop de redressement, ou peu pertinente ou encore trop peu précise pour établir une valeur de cette activité. D’autre part, le prix de marché d’une activité assez petite( commerçant en personne physique, toute petite entreprise , ou petite PME) dépends plus que dans d’autres cas d’ implication et des qualité de son animateur qui souvent représente la force de travail essentielle. Parfois, certaines activités valent autant par leur pas de porte que par la manière de son animateur de l’exercer  . L’impact d’éléments externes sur la valeur est très grand et l’influence de la concurrence souvent déterminant. L’impact de la valeur des actifs sur la valeur de l’entreprise peut être trés grand en présence d’immeuble ou de machines. Appliquer un DCF est donc nécessaire mais très peu probant en présence de contestation.

 

La méthode sectorielle ( Voir glossaire) est a utiliser certainement comme seconde méthode après le DCF. Il faut rechercher dans les bases de données les multiples de chiffres d’affaires ou de marge brute appliquée à chaque métiers ( souvent dans une fourchette assez large) et caractériser dans la fourchette les éléments qui pousse vers l’utilisation du multiple bas ou haut. Des professionnels du secteur pourront apporter une connaissance de la valeur concrète de transaction en activité selon l’état du marché. Une analyse sur une grille d’évaluation spécifique permet de déduire la prime de détresse à appliquer à cette situation.

 

Grille d’analyse -Swot: La valeur de ce type d’entreprise dépends essentiellement de la gouvernance et des compétences des animateurs, de la capacité de financement, de l’approche qualitative et quantitative du produit et du marché  et de l’analyse des risques, des opportunités, des forces et des faiblesses. On peut simuler rapidement l’effet de stress test sur le résultat et la trésorerie. Il faut construire une grille spécifique d’analyse au départ d’une étude SWOT et de stress test.. Ces éléments permettent de construire un scénario de viabilité et de faisabilité qui conduit à une estimation plus forfaitaire d’une décote de valeur.

 

Test implicite de marché Face à une incertitude de voir le plan réunir une majorité, il est nécessaire de faire un double test sur le marché. Tout d’abord, on recherchera la valeur de liquidation de l’activité et la répartition de cette valeur réalisée entre les créanciers. ensuite, on mettra en oeuvre un prépack cession pour recevoir des offres de reprise confidentielles en continuité. Ces deux éléments permettront aux créanciers d’accepter des valeurs et des plans en estimant réellement la valeur de leur potentiel dividende et en comparant cette valeur avec la valeur de rachat

 

Vidéo à votre disposition

Podcast à votre disposition

Aucun podcast pour le moment

Télécharger la documentation

Aucun document pour le moment

Notre proposition de service

Aucun proposition de service pour le moment

Déverouillez la documentation !

Les abonnés peuvent accéder à un premier niveau de compléments d’informations ( décisions, modèles, exemples..). Les partenaires peuvent accéder à un deuxième niveau d’informations tournées mise en oeuvre ( outils de calcul, base de données, décisions clefs, rapports d’expertises, …).   Contactez nous

Contactez-nous