Se financer par ses propres actifs À défaut de crédit bancaire ou obligataire, d’invest public, de prêt d’actionnaire, de fonds de dettes, de Friends & Family ou de Crown funding, on peut essayer de se financer par ses propres actifs. D’abord, on peut essayer de donner à un créancier qui a prêté des fonds une garantie très sécurisée sur des actifs déterminés de l’entreprise. On peut recourir au factoring qui entraîne lui-même la cession de créance. On peut le faire également via la vente d’actifs en les relouant (sale & lease back). On peut aussi gager le contrat factoring de stock libre. On peut gager la propriété intellectuelle.

La fiducie sûreté consiste à sortir un ou plusieurs actifs dans une structure externe servant de garant au prêteur et qui est fort pratiquée avec sursis en France. Elle est techniquement possible en Belgique. La sortie de ces actifs peut se faire par des care-vote, des scissions, des cessions ou mise en gage par le canal d’un accord amiable. Elle permet l’octroi de fonds de garantie par une propriété hors masse.

Exemple : une entreprise du domaine pharmaceutique a développé une technologie très prometteuse. Elle n’a plus de capacité de financement étant donné sa dette aux institutionnelle et aux créanciers. Elle réalise un Carve-out de la branche pour la mettre en garantie hors masse. Les nouveaux financements permettront ainsi de donner à cette activité plus de plus-value.

Vidéo à votre disposition

Aucune vidéo pour le moment

Podcast à votre disposition

Aucun podcast pour le moment

Télécharger la documentation

Aucun document pour le moment

Notre proposition de service

Aucun proposition de service pour le moment

Déverouillez la documentation !

Les abonnés peuvent accéder à un premier niveau de compléments d’informations ( décisions, modèles, exemples..). Les partenaires peuvent accéder à un deuxième niveau d’informations tournées mise en oeuvre ( outils de calcul, base de données, décisions clefs, rapports d’expertises, …).   Contactez nous

Contactez-nous