Le banquier est nécessaire Le premier interlocuteur du dirigeant confronté à des difficultés est son banquier à qui il va demander du crédit.  C’est réaliste si l’entreprise n’est pas encore confrontée à court terme à une procédure, et si le crédit permet de l’éviter. Ce n’est cependant pas facile à mettre en oeuvre car d’une part, la demande pourrait avoir l’effet inverse d’une dénonciation des crédits existants et d’autre part, il faut présenter un plan assez exhaustif de viabilité. Après un diagnostic sur l’économie, le financement, le paysage concurrentiel et l’organisation de l’entreprise avec, selon la taille de l’entreprise, la collaboration de professionnels du chiffre, des ressources humaines, des spécialistes industriels, des conseillers en financement, des experts en évaluation d’actifs ou d’entreprise, il faut préparer- presque toujours avec un juriste spécialisé- un plan de retournement incluant le business plan, le business case le tableau de trésorerie et un SWORT Ce plan établit les besoins de financement, la destination du crédit , la capacité de remboursement et la probabilité de viabilité. Il définit également les garanties possibles dans la perspective du projet d’entreprise à moyen terme. Il faut d’abord négocier avec les banquiers en place quitte a étendre à plusieurs banques, ou tenter de créer un syndicat bancaire formé de banques belges et étrangères.

Il faut connaître les contraintes des banques sur base de Bâle IV mais aussi les opportunités dont celles-ci disposent en terme de contre garantie ( Sowalfin, – BEI-…) pour structurer les demandes de la manière la plus pertinente

 

Exemple : un entrepreneur a construit un complexe de maison de repos et de soin de 150 lits et veut développer des services de résidence. Le projet de l’ordre de 25 millions a été mal financé car la durée du crédit était trop court. Nous avons négocié avec une banque le refinancement du prêt bancaire et du leasing bancaire de concert avec un Invest local et la SOGEPA, un Crown founder et un investisseur de refinancement assez important.

Vidéo à votre disposition

Podcast à votre disposition

Aucun podcast pour le moment

Télécharger la documentation

Notre proposition de service

Il faut

 

Etablir la situation actuelle de manière très transparente ( bilan, exploitation, trésorerie, plan prévisionnels, aléas;..)

Etablir une analyse de l’entreprise SWORT

Etablir le business case, le business plan et le tableau de financement

Rechercher les garanties libres

Etablir les partenariat envisageable entre banque ou avec d’autres institution de financement

Voir les possibilité d’apports ( actionnaire- friends & family, crowlending…)

Etablir une stratégie d’optimalisation des garanties

Négocier avec les banques

 

 

Déverouillez la documentation !

Les abonnés peuvent accéder à un premier niveau de compléments d’informations ( décisions, modèles, exemples..). Les partenaires peuvent accéder à un deuxième niveau d’informations tournées mise en oeuvre ( outils de calcul, base de données, décisions clefs, rapports d’expertises, …).   Contactez nous

Contactez-nous