Pour restructurer une activité, ou pour la financer, il faut parfois à terme ou même de suite « sortir » cette activité de l’être moral dans lequel elle était exercée mais de manière temporaire. On peut devoir agir ainsi par exemple, pour obtenir des attestations d’ONSS ou de TVA pour les marchés publics ou en attendant une autre opération plus fondamentale comme la scission, l’apport de branche d’activité, la vente ou la faillite sous dépérissement. Il peut aussi être une condition au financement d’une activité Une location-gérance d’activité est un contrat par lequel une nouvelle entité va prendre en location ( elle ne sera donc pas propriétaire et devra restituer à terme le fonds) et l’exploiter. Le loyer peut être tout ou partie des bénéfices. La durée du contrat de location-gérance dépend de la nature de l’opération. Il ne « vends » pas des actifs et est un acte de gestion.

Exemple : une société industrielle dans la chimie qui comptait 400 travailleurs doit se mettre en liquidation. Son activité distribution pourrait être cédée. En attendant la filialisation et la mise en œuvre de la cession de cette filiale, un contrat de location-gérance est signé avec l’un des candidats.

Vidéo à votre disposition

Podcast à votre disposition

Aucun podcast pour le moment

Télécharger la documentation

Aucun document pour le moment

Notre proposition de service

Il faut

 

Identifier les actifs liés à l’exploitation qui peuvent être loué et exploité

Organiser le contrat en séparant bien les obligations et les droits

veiller à fixer le loyer de manière compatible avec le prix du marché et en particulier avec le droit des créanciers

Prévoir une option d’achat et dans ce cas prévoir l’accord amiable ou l’accord collectif avec cession d’activité XX 75

Faire attention à la question du personnel ( 32 bis )

Régler l’opposabilité de la cession des contrats nécessaires à l’exploitation

Déverouillez la documentation !

Les abonnés peuvent accéder à un premier niveau de compléments d’informations ( décisions, modèles, exemples..). Les partenaires peuvent accéder à un deuxième niveau d’informations tournées mise en oeuvre ( outils de calcul, base de données, décisions clefs, rapports d’expertises, …).   Contactez nous

Contactez-nous