Un entrepreneur peut mettre en oeuvre lui-même un plan de redressement sans nécessairement passer par le tribunal s’il a de l’aide Le mieux est d’abord de se faire aider avant par des conseillers ( Praticien de la restructuration, avocat, expert comptable, gestionnaire de crises…)  ou avec des aides financières. En Wallonie l’Ex-Sogepa ( Devenu WE) aide les entrepreneur à se restructurer ( voir la video ) et offre des aides en gestion  ou des prêts  . N’hésitez pas à introduire une demande à WE . A Bruxelles , le CED apporte aussi des conseils et des aides en prenant par exemple en charge les frais d’avocats et de médiateur( Voir cette fiche). Les praticiens de la restructuration et les avocats acceptent parfois d’intervenir en pro-déo ou avec des honoraires très réduits dans le cadre pro-bono. Le livre Béaba de la restructuration peut aider l’entrepreneur et ses conseils non spécialisés a comprendre le processus à suivre : Plan financier, trésorerie, plan de redressement, suivi et gouvernance,… On a aussi besoin d’un comptable qui s’y connait N’ayez pas peur d’échouer. Il vaut mieux essayer .Des aides existent pour rebondir après une faillite Il n’y a pas de raison d’être culpabilisé. Il faut repartir et rebondir . Il faut se faire aider. A Bruxelles  avec Relaod  En wallonie aussi avec la Sogepa ( devenu WE)  (voir la vidéo). Aprés la faillite, il y a une vie ( Voyez la Vidéo sur Restard)

Il existe plusieurs institutions et services qui peuvent jouer ce rôle. Les groupement de prévention agréés peut aider l’entrepreneur a voir clair grâce à l’analyse des informations comptables et financières faite par le groupement, à l’assistance du groupement au besoin par un expert, voire faire participer les adhérents à des contrats cadre qu’ils auraient souscrit ( assurance groupe, , facilités de crédit,…) Les administrations de l’Etat doivent les aider dans leur mission. Des institutions publiques sont aussi la pour aider les entreprises comme pour les petites entreprises comme le CODEFI , le CCSF et les Commissaires aux restructuration et la prévention.

 

Ecoutez en Poadcast les témoignages des réussites. Le plus tôt est le mieux. Lisez le texte attaché même s’il vient de France il s’applique à vous 

 

Vidéo à votre disposition

Podcast à votre disposition

Aucun podcast pour le moment

Télécharger la documentation

Notre proposition de service

Notre rôle est de vous donner les indications utiles. Pour cela, il faut venir nous voir avec une liste de vos créanciers à une date proche avec une évaluation de tout ce que vous devez ( même si ce n’est pas facturé ou jugé) , votre chiffre d’affaire mois par mois sur les 24 derniers mois et sur les 12 mois qui viennent, idem pour les charges sur une estimation . On se parle entre 1 et 3 heures selon le cas pour un premier diagnostic ( cout 150 EUR)   Sur base du diagnostic, on établi un plan de travail que vous pourriez mettre en oeuvre seul. Si vous le demandez on fixe un plan de suivi de notre part pour un cout fixe proportionnel à une estimation fixe des heures passées puisque vous pouvez rechercher en parralélle l’aide des autres intervenants. On n’écrit à personne et notre intervention est couverte par le secret professionnel et donc confidentielle. vous ne vous engagez à rien.

Déverouillez la documentation !

Les abonnés peuvent accéder à un premier niveau de compléments d’informations ( décisions, modèles, exemples..). Les partenaires peuvent accéder à un deuxième niveau d’informations tournées mise en oeuvre ( outils de calcul, base de données, décisions clefs, rapports d’expertises, …).   Contactez nous

Contactez-nous