Viabilité

Viabilité

Viabilité

Viabilité

Viabilité

Viabilité

Viabilité et statistique La loi Belge ( XX 83/17 §) dispose que le tribunal peut refuser, à la demande de tout intéressé, d’homologuer un plan de réorganisation si ce dernier n’offre pas une perspective raisonnable d’éviter la liquidation ou la faillite du débiteur ou de garantir la viabilité de l’entreprise. A lire les statistiques de GRAYDON, on pourrait croire que cette condition est rarement rencontrée puisque 20% des entreprises qui ont fait des PRJ ont survécu après 5 ans.

Vérification au cas d’espèce: Le raisonnement serait fallacieux. D’une part la statistique inclut des entreprises qui prima facie de part leur activité, leur absence de fonds propre ou de capacité à apporter de nouveaux fonds propre, leur gouvernance ou leurs situation sont de bon sens non viable. On devrait exclure aussi le % de celles qui sans PRJ tombe de toute façon en faillite dans les 5 ans . D’autre part, on ne peut pas conclure qu’une entreprise ne se trouvera pas dans les 20/40% alors restant de viable au seul motif que d’autres n’y serait pas . Il faut en outre examiner les statistiques par taille, secteur, type de difficulté. Nous reprenons pour les abonnés et les requérants de nombreux  exemples ( sous forme de vidéo, poadcast ou documents) –  de société qui ont pu lever des fonds importants après une PRJ ou réussir un vrai retournement durable afin de donner des références utiles .

Il faut donc procéder à un examen concret sur une base analytique sérieuse. Nous proposons des grilles d’analyses mise au -point dans des dossiers.

Télécharger la documentation